Tel : +33 (0)5 46 34 07 71
[Email protégé en javascript]

Moyens pédagogiques et techniques

Modalités pédagogiques

Nous proposons tous types de formations afin de répondre au mieux à vos besoins :

  • En présentiel ou à distance
  • Une action individuelle ou en groupe de 3 à 8 stagiaires maximum
  • Des solutions inter et intra-entreprise
  • Dans notre salle de formation, ou sur site client (en France ou à l’étranger)
  • Possibilité de formations sur-mesure, en régie de travaux

Méthodes mobilisées

Les formateurs (trices) de arx iT dispensent les actions de formation selon des méthodes pédagogiques démonstratives et actives, centrées alternativement sur la parole et les exercices concrets ou cas pratiques. Il s’agit d’un processus de formation en trois phases principales :

  • La démonstration : les stagiaires observent le formateur qui, soit exécute l’activité devant eux, soit la présente et la commente à partir de différents supports.
  • L’expérimentation : les stagiaires reproduire l’action qu’ils viennent de visualiser ou expérimentent seuls (ou par petits groupes) des actions inédites mais dans la continuité de la démonstration. Le formateur observe attentivement les stagiaires et vient les aider si nécessaire.
  • La reformulation : les stagiaires reformulent en détail ce qu’ils viennent de réaliser : les étapes, les difficultés rencontrées, les points clés pour réussir. Cela leur permet d’accéder plus facilement à l’appropriation des connaissance et savoir-faire (know-how).

Moyens utilisés

  • Supports de cours :
    La formation s’appuie sur un support de formation remis à chaque stagiaire en début de cours sous format numérique, ou à partir de vos données personnelles lorsqu’il s’agit d’une formation en régie de travail.
    Dans le cadre de sessions dont le contenu est majoritairement « informatif », ces supports peuvent constituer un appui jusqu’à 80% du temps de formation SIG. Pour les formations SIG dites techniques - sur logiciels « outils informatiques », ces supports ne représentent pas plus de 20% du temps alloué à la formation totale. Le reste de la formation est constitué d’exercices pratiques et d’évaluations suivies.

    Nos ® guides de formation sont rédigés en interne chez arx iT sur des données SIG libres de droits. Nous ne travaillons pas sur des exercices copiés / collés des supports logiciels des éditeurs ou de divers sites internet. A titre d’exemple un guide d’initiation à un logiciel SIG représente environ 120 pages de cours théoriques et pratiques.

  • Une salle informatique dédiée :
    Nous disposons dans nos locaux d’une salle informatique entièrement dédiée, équipée des meilleures technologies : connexion internet haut-débit, video-projection sur grand écran, paperboard, etc.

  • Cas des formations à distance :
    Le groupe arx iT propose un accès en distanciel à une classe virtuelle avec l’utilisation de la plateforme Microsoft Teams. Notre formateur animera le cours en temps réel, avec échanges, partages d’écran, partage de données.

Le contenu des cours en ligne du groupe arx iT est le même que celui des cours que nous offrons dans une classe traditionnelle. Nos formateurs effectuent le même cheminement avec les mêmes supports et les participants effectuent des exercices. Si les stagiaires ont des difficultés avec certaines étapes d’un exercice, le formateur peut accéder à la machine pour les guider et leur expliquer la démarche à suivre. Nous les encourageons à poser des questions, à participer aux discussions de groupe et à converser à l’aide des fonctions de Chat.

Formation à distance

Avant la formation à distance, le formateur envoie aux stagiaires un courriel dans lequel tous les renseignements nécessaires pour effectuer des essais de connexion seront indiqués. Ils pourront ainsi s’assurer que leur connexion à la classe virtuelle se fera sans problème. Ce courriel contiendra également un lien qui leur permettra de télécharger le support de cours et d’exercices. Ils devront effectuer les essais de connexion avant la date de début du cours. Les prérequis sont de disposer d’un ordinateur muni d’une caméra, d’un casque audio et micro, d’accéder à internet haut-débit et avoir une adresse courriel individuelle.